6° Réunion de la Plateforme Ministérielle de Coordination des Stratégies Sahel

La 6° Réunion de la Plateforme Ministérielle de Coordination des Stratégies Sahel s’est ouverte ce matin par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale et Président en exercice de la Plateforme, Chérif Mahamat Zène. Au cours de cette réunion, il sera discuter des défis affectant la région Sahel avec un accent particulier sur la situation sécuritaire et la problématique de la crise migratoire en Libye et l’état de coordination des stratégies et initiatives à travers les groupes thématiques Sécurité, Développement, Gouvernance et Résilience. Il sera également question de faire une mise au point sur la mobilisation des ressources pour le Sahel et l’état d’avancement de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.
En ouvrant les travaux, le Ministre des Affaires Etrangères et Président en exercice, Chérif Mahamat Zène, a fait le bilan de la présidence tchadienne. Ainsi, des missions de redynamisation des Groupes Thématiques auprès des Etats coordonnateurs ont été effectuées par la cellule d’appui et le Secrétariat Technique. Au cours d’un atelier tenu en Octobre dernier à N’Djamena, les termes de Référence ont été revus et les feuilles de route des différents Groupes Thématiques ont été adoptées. Aussi, il a été demandé aux Etats de désigner un point focal au sein de chacune de leur mission diplomatique afin de renforcer l’appropriation par les Etats de ces outils. Par contre, a souligné le Président en exercice la Plateforme, le point concernant la mise en place d’une stratégie de communication pour rendre visible les activités de la Plateforme n’a pas connu un début d’exécution. Le Ministre Chérif Mahamat Zène souhaite une solution sur la question avant la fin du mandat de la présidence tchadienne.
Cette rencontre de N’Djamena réunie les représentants des organisations sous régionales, régionales et internationales; les institutions financières, les Envoyés spéciaux pour le Sahel, les délégations des pays membres, les délégations du Systèmes des Nations Unies, les experts du G5 Sahel et les membres de l’Alliance pour le Sahel.